Prochaines représentations publiques de Rites :
– le samedi 3 juin 2023 à 20 h 00 à Rennes, dans le cadre des rencontres nationales – danse en amateur et répertoire
– les Mardi 6 juin 2023 à 19 h et mercredi 7 juin à 19:00 – soirée danse amateurs
au Centre chorégraphique National de Tours
https://www.ccntours.com/saison/soiree-danse-amateurs
Danse en amateur et répertoire : Un projet national
C’est un programme annuel initié et porté par le Centre national de la danse (CND) destiné aux amateurs. Il concerne tous les styles de danse. « Danse en amateur et répertoire » vise à valoriser le travail de l’amateur en lui permettant de se confronter au répertoire chorégraphique avec un professionnel de la danse, à la rigueur et aux joies de la scène. C’est un vrai régal de se rendre sur le site de numeridanse.tv pour visionner les prestations dansées des années passées et se rendre compte de visu de la diversité du travail colossal réalisé par les amateurs et leurs « passeurs ».
Le travail est présenté lors d’une journée nationale qui réunit tous les groupes ayant bénéficié de l’aide du CND. Un dossier très complet est demandé au groupe d’amateurs, à déposer au CND. Un jury composé de plusieurs spécialistes de la danse sélectionnent les projets. Le dossier de La Mécanique du bonheur a été retenu.
Pour tout renseignement, consulter ce lien :
Danse en amateur et répertoire Programme d’aide | Centre national de la danse (ouvre un nouvel onglet)
Le projet de La Mécanique
A la fin de l’année dernière, il a été retrouvé une vidéo enregistrée en 1986 à la Biennale de Lyon de « Rites » ballet chorégraphié par Jacqueline Robinson. La cassette est malheureusement abîmée, il ne reste de visible que les 15 dernières minutes (sur 60’ environ). Cet extrait a été déposé sur le site de Numéridanse – https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/rites-0?s – récemment.
Sophie Gélinier, adhérente depuis longtemps de la Mécanique du Bonheur, est une des filles de Jacqueline Robinson. Elle nous propose de « remonter » cet extrait.
Il y a quatre ans, nous avions eu la chance de pouvoir apprendre un extrait de la Jeune fille et la Mort de Thomas Lebrun dans le même dispositif proposé par le CND et nous sommes très enthousiastes de tenter cette nouvelle aventure.
Jacqueline Robinson une pionnière de la danse moderne
Jacqueline Robinson (1922-2000), suit d’abord une formation de pianiste avant de se consacrer, dans les années 1940, à la danse auprès, entre-autres, de Mary Wigman.
A Paris, elle fonde l’Atelier de la danse en 1955, l’une des premières écoles de danse moderne à dispenser une formation aux professionnel(le)s et aux amateurs.
Cette école devint rapidement un haut lieu de rencontres artistiques favorisant le développement d’une modernité chorégraphique encore peu reconnue.
Pendant 30 ans, elle compose de nombreuses chorégraphies pour elle-même ou pour une troupe de danseurs et danseuses qu’elle accueille.
Par soucis de transmission, Jacqueline Robinson écrivit également d’importants ouvrages témoignant de son expérience.
L’œuvre choisie : « Rites »
Jacqueline Robinson a créé « Rites » en 1967. La pièce a été reprise en 1986 à l’invitation de la Biennale de la Danse de Lyon. La chorégraphie, écrite sur les musiques traditionnelles d’Inde et d’Afrique, est un exemple emblématique des tendances chorégraphies des années 60 et des qualités propres de Jacqueline Robinson : musicalité, organisation rigoureuse de l’espace, gestuelle habitée.
La danse moderne française des années 50, 60 et début des années 70 est aujourd’hui inconnue de la plupart du public de la danse. Et pourtant, elle est une étape essentielle entre la danse libre et la danse contemporaine.
Rites est un cycle de sept danses qui célèbrent quelques thèmes essentiels qui gisent au cœur de l’homme depuis l’aube du monde, une évocation des mythes primitifs selon un mode intemporel.
De l’œuvre originale composée de 7 parties, il ne reste que trois séquences qui seront présentées :
– Chant du Soleil sur une musique du Tibet,
– Chant de possession, en silence,
– Chant de renouveau, mandala, sur une musique du Bengale.
Un accompagnement culturel ainsi que diverses animations sont programmés autour de ce projet : atelier, conférence, table ronde…etc
La transmission
Marie-Odile Langlère, danseuse, a interprété ce ballet, notamment lors de l’enregistrement à la Biennale de Lyon, en 1986. Elle accepté avec enthousiasme de nous transmettre cet extrait, à partir de son expérience et de la vidéo sauvegardée.
Les présentations publiques
Ce travail de transmission sera présenté à différents publics.
- À Blois le 24 mars 2023 à la Halle aux grains au cours d’un « midi curieux »,
- à Blois le samedi 13 mai 2023 à la Maison de Bégon,
- à Rennes le week-end du 3 et 4 juin 2023 au Triangle,
- et à Tours, au Centre Chorégraphique National de Tours, dans le cadre du Festival Tours d’horizon, les 6 et 7 juin 2023.

héléna fin
Bonjour,
Je vous remercie et vous présente également une très bonne année 2023,
de la danse, de la danse !
merci pour vos beaux projets,
En attendant de venir vous rejoindre pour danser.
Héléna Fin
labesse
Bonjour Merci pour vos voeux en retour recevez les miens, dommage de recevoir le mail le we de l’atelier ! cordialement NL
Manceau
Merci à vous de pouvoir vous suivre sur ce beau projet !
Avec mes meilleurs vœux pour cette nouvelle aventure.
Bises
Michèle
tereygeol
bonjour la mécanique
merci aux danseurs de m’avoir fait découvrir ce midi ce répertoire, une danse « rituelle » qui véhicule beaucoup d’émotions
ca m’a fait plaisir de voir des images de cette mécanique que j’ai connue à sa naissance ))))
dire la chance de cette expérience est touchant et donnerait presque envie de vous rejoindre !!!
cette « première » avec un public nombreux vous laisse de quoi encore appronfondir votre aventure, non ?
salut à tous
Sylvie Tereygeol