Comment les artistes, de l’Antiquité à nos jours, captent le mouvement : cinq cours gratuits en ligne avec Le Louvre

Classé dans : Nos actualités | 0

« L’instant figé. Quand l’art saisit le mouvement »

Le Musée du Louvre avec Orange a créé une formation sur internet, un « MOOC » (Massive Online Open Courses), des enseignements en ligne, ouverts à tous et gratuits. Ces  cours donnent des clés d’observation et d’explication d’oeuvres de  l’Antiquité à nos jours.

Début des cours : 6 mars 2017
Inscription :
www.mooc-instantfige.com

Description du MOOC

5 séquences pour découvrir comment les artistes, de l’Antiquité à nos jours, captent le mouvement et donnent l’illusion de la vie.

 

Sur quoi porte ce MOOC ?

Les artistes n’ont pas attendu le cinéma pour représenter le mouvement. Dès l’Antiquité, les sculpteurs faisaient jaillir la vie des blocs de marbre. Les peintres, eux aussi, nous font partager depuis toujours l’agitation de la foule, l’affolement des sentiments ou la tension de l’effort. Quelles techniques emploient-ils ? Sur quels récits s’appuient-ils pour déployer leur étourdissante habileté ?

Ecoutez, dans ce MOOC, Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine en charge de la sculpture grecque au musée du Louvre, lever le voile sur tous ces secrets d’artistes. Et laissez-vous emporter par son enthousiasme, afin de capter vous aussi les instants figés dans des œuvres qui traversent le temps…

Quel est le programme ?

Le MOOC se déroulera du 6 mars 2017 au 4 juin 2017. Il est composé de 5 séquences :

THEMES DES SÉQUENCES
1. Entrez dans la Danse
2. Il va y avoir du sport !
3. Arrêt sur image
4. Corps à corps
5. Mouvements passionnés

 

Qui peut suivre ce MOOC ?

Tout le monde peut suivre ce MOOC, gratuitement.

Quels que soient votre âge, votre équipement informatique (le MOOC est accessible sur poste et sur tablette), votre utilisation d’Internet… vous êtes les bienvenus sur le MOOC L’instant figé. Et sans aucun doute, vous y apprendrez beaucoup, tout en enrichissant les autres de vos connaissances, dans une ambiance conviviale.

 

Comment va-t-on travailler ?

Le MOOC est accessible 24h/24 : vous n’avez pas besoin de vous rendre disponible un jour et une heure donnés. Il n’y a pas de professeur qui parle à une classe, mais des vidéos enregistrées, des ressources à consulter, des activités à réaliser lorsque vous le souhaitez. Vous pouvez donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez.

Des animateurs seront avec vous pendant toute la durée du MOOC. Ils répondront à vos questions dans les forums et transmettront aux experts celles qui nécessitent la réponse d’un professionnel.

Si vous êtes absent pendant quelques semaines, ou si vous voulez revenir sur certaines séquences déjà vues, pas de problème : les séquences resteront en ligne jusqu’au 4 juin 2017.

 

 

Auguste Rodin. Danseuse cambodgienne 1906.
 in DanteBea « Rodin et la danse »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.