Danse : les belles du senior dans « Le Monde »

Classé dans : Coups de cœur | 0
Un  article  sur la danse et le grand âge  dans « Le Monde » en date du 28 janvier du supplément Culture et idées ra retenu notre attention.

Voici quelques extraits du texte de la journaliste Rosita Boisseau et un lien pour retrouver l’intégralité de son article :

A propos des futurs  spectacles  dansés à Chaillot, Caroline Carlson confie : (..) « Je suis mon âge, je suis mon corps, même si lorsque je danse j’ai l’impression d’avoir 30 ans, blague Carlson. C’est la vie, je suis une pêche bien mûre qui va tomber un jour. Je l’accepte. »

(..) Pas de limite de péremption pour se produire sur scène quand on est danseur ! Tous le clament haut et fort. Ils s’insurgent contre les préjugés qui piègent l’art chorégraphique dans un monde de jeunes gens techniques et virtuoses. Une vision très « occidentale », selon Carlson, férue de bouddhisme et de spiritualité orientale, qui évoque immédiatement les « trésors nationaux » du spectacle vivant au Japon et en Corée. Le nom de ­Kazuo Ohno (1906-2010), qui conçut son solo emblématique La Argentina, en 1980,à l’âge de 74 ans et dansa jusqu’à 90 ans, est régulièrement cité en exemple. «  Ce que le grand âge nous donne, c’est l’opportunité d’être “en scène” de façon plus profonde et moins dans la brillance du spectacle où le chorégraphique a toujours tendance à prendre le dessus sur la danse », résume Dominique ­Dupuy. « Chaque âge a ses qualités et ses valeurs, ajoute le chorégraphe allemand Raimund Hoghe. Nous devrions accepter les différentes étapes de la vie sur un plateau. Pourquoi les gens ont-ils si peur d’y voir des corps âgés ? Je me souviens des 90  ans du musicien Pablo Casals. On lui demanda pourquoi il conti­nuait à travailler et il répondit : “Parce que je fais des progrès.” Pour moi, c’est la même chose. Nous donnons quelque chose que l’on ne peut pas transmettre lorsqu’on est jeune. » (..)
En savoir plus, cliquer sur ce lien : www.lemonde.fr
Photo Yoshi Omori, Caroline Carlson dans « Dialogue with Rothko » (2013

https://www.youtube.com/watch?v=zpSGQvGJaEc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.