Spectacle 2015

Classé dans : Nos actualités | 0

Vendredi 8 mai 2015 à 18h30
Samedi 9 mai à 20h30
au Théâtre Nicolas Peskine, rue du Lieutenant Godineau à Blois

« ME SOUVENIR D’OUBLIER »

Chorégraphie et mise en scène de Simon CHOPLAIN

Pour sa cinquième création, La Mécanique du Bonheur, forte de ses précédentes rencontres, entre autres avec de jeunes générations et autres formes artistiques, a souhaité ouvrir une autre porte. Ce sera cette année avec des élèves de classe en Arts appliqués du Lycée Camille Claudel de Blois. Ce nouveau spectacle nous entraînera, par cet échange, vers de nouveaux territoires, tout en gardant le chemin ouvert des années passées en lien avec d’autres générations. Ce spectacle affirme l’énergie, la créativité et la jeunesse paradoxale des seniors.

Le thème retenu en 2015 est la mémoire et l’oubli.

Me souvenir d’oublier…

La mémoire nous fait; je me souviens de mon nom, de celui de mes enfants, de ce que j’ai fait l’été dernier, de l’odeur du foin, des couleurs d’un coucher de soleil. Et elle nous défait, colorant par son empreinte chaque expérience de notre vie, quitte à empoisonner notre présent.

L’oubli nous fait; j’oublie ce que j’ai mangé un lundi il y a dix-huit mois, le goût entêtant de la tristesse, la saveur d’une rencontre. Et l’oubli nous défait, lorsque nous oublions ce que nous avons dit il y a cinq minutes ou que nous ne reconnaissons plus personne.

On peut dire que la mémoire est psychique, qu’elle est cérébrale, mais surtout, la mémoire est sensation, le corps se souvient. Est-ce que le corps oublie? La question est ouverte.

Le chorégraphe Simon Choplain, huit danseurs seniors et les élèves de deux classes d’Arts appliqués ont travaillé et collaboré sur ce thème. Les élèves apportent des costumes et décors parfois déjantés, mais tous marqués de l’empreinte de la mémoire; les seniors, leur corps et leur imaginaire; le chorégraphe a pris ces éléments, leur a donné une organisation et ce faisant leur a donné sens et beauté.

L’entrée est à 8 €, gratuit pour les moins de 10 ans.
Réservation et renseignements au 02 54 20 04 78
ou par messagerie : lamecaniquedubonheur@gmail.com

Avec le soutien du Département de Loir-et-Cher, la Ville de Blois, Agglopolys, le partenariat du lycée Camille Claudel, de La Compagnie de La Lune blanche, le Studio de danse Karin Janin, la Maison de Bégon, le Crédit Agricole Val de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.