La jeune fille et la mort de Thomas Lebrun, remontage interprété par La Mécanique du bonheur

La jeune fille et la mort de Thomas Lebrun, remontage interprété par La Mécanique du bonheur

L’extrait de cette chorégraphie a été présenté six fois, à Blois, Besançon, Tours et Uriage dans le cadre du dispositif « Danse en amateur et répertoire » du Centre national de la danse (CND).

 

 

Le groupe : La Mécanique du bonheur 

Le groupe est issu de l’association de danse contemporaine pour seniors La Mécanique du bonheur, créée en 2010. Seniors ou âgés de plus de 50 ans, certains n’avaient jamais dansé avant de participer aux ateliers alors que d’autres ont suivi des cours depuis leur plus jeune âge. Tous trouvent dans la danse contemporaine une occasion de garder une activité physique leur permettant de rester en forme et d’exprimer leur créativité.

 

Le projet 

Thomas Lebrun est directeur du CCN de Tours, ville proche de Blois où l’association La Mécanique du bonheur est établie. Les danseurs amateurs travaillent depuis plusieurs années avec le chorégraphe Simon Choplain, qui crée avec eux un spectacle annuel à partir d’improvisations et de compositions personnelles. Il leur semblait nécessaire de se confronter à un nouveau mode de travail : l’apprentissage et l’approfondissement de l’écriture chorégraphique d’une pièce de répertoire. Thomas Lebrun a proposé au groupe de reprendre un extrait de sa pièce La Jeune Fille et la mort, qui convient au niveau technique et aux capacités physiques du groupe. La jeune fille de la pièce est confrontée aux différents âges de la vie et croise des femmes marquées par le temps. Ce sont ces thématiques qui ont donné l’envie à ce groupe de s’immerger dans cette œuvre. Cette transmission a été réalisée par Raphaël Cottin, danseur,chorégraphe et notateur Laban,  avec la participation d’Anthony Cazaux,  tous deux interprètes de la pièce à sa création.

Conception vidéo : Cadrage et montage Ivan Chaumeille et Rafaël Gubitsch.

Durée : 10:13

Cette vidéo est présentée sur le site numeridanse.tv

 

La vidéo en cliquant ici

 

Lien : https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/la-jeune-fille-et-la-mort-remontage-2018?s

 

 

 

Laissez un commentaire