« Dans les pas de Trisha Brown » dimanche 8 avril à 18 h aux Lobis

« Dans les pas de Trisha Brown » dimanche 8 avril à 18 h aux Lobis


Ciné Danse autour d’un documentaire long-métrage de Marie-Hélène Rebois, qui montre la transmission de la chorégraphie Galcial Decoy aux danseuses classiques de l’Opéra par Trisha Brown.

Citation d’une critique du journal Le Monde :

« Présentée pour la première fois à New York, en 1979, la chorégraphie de Trisha Brown, Glacial Decoy, a récemment intégré le répertoire de l’Opéra de Paris. Pendant une heure et quart, le beau documentaire de Marie-Hélène Rebois nous immerge dans les répétitions du spectacle aux côtés des danseuses et de leurs formatrices, Lisa Kraus et Carolyn Lucas, compagnes de route de la chorégraphe new-yorkaise décédée en mars 2017.

A partir d’un dispositif simple et inspiré, la réalisatrice exalte la fluidité magnétique de la danse de Trisha Brown et la joie lumineuse qui s’en dégage. Pionnière de la « postmodern dance » américaine, elle a libéré sa discipline des plateaux pour l’intégrer dans la ville, dans la rue, la propulser jusqu’à la verticale des façades d’immeubles en la dépouillant, jusqu’à l’os, de ses artifices. Influencée, notamment, par les théories musicales de John Cage sur le hasard, par l’esthétique de Robert Rauschenberg (qui a réalisé les costumes et les décors de Glacial Decoy), la chorégraphe défiait par ses dispositifs les lois de la gravité, cherchant à saisir le mouvement dans sa matérialité pure, en explorant toute l’étendue de ses propriétés.

Par un subtil travail de montage, d’association des mots et des gestes, qui résonnent avec le formidable matériau d’archives sur lequel s’appuient les formatrices pour leur mission, la réalisatrice éclaire les enjeux techniques du travail de Trisha Brown, en expose les soubassements théoriques, et l’évolution à travers le temps. Le tout sans jamais recourir à la voix off, ni même à des cartons explicatifs – en s’en tenant à une épure qui résonne comme un hommage à son sujet.

Au-delà de la beauté des corps en mouvements, de la joie qui se lit sur les visages des danseuses, et contamine les spectateurs, la valeur du film réside dans l’opération de transmission qui s’y joue, entre les dépositaires de l’héritage d’une chorégraphe qui a mis l’institution à terre et les danseuses du corps de ballet de l’Opéra de Paris. Voir les mouvements de Trisha Brown renaître dans des corps de danseuses classiques, pleinement inscrites aussi dans leur époque, est la preuve la plus éclatante de la puissance de son œuvre. »

Isabelle Regnier, Le Monde, 06/09/2017

Ce très beau film sera projeté pour la première fois à Blois. La projection sera précédée d’une démontration de danse par le collectif de La Mécanique et sera suivi d’une discussion.

Les préventes possibles, au Cinema Les Lobis aux horaires des séances ou sur le site www.cap-cine.fr/les-lobis

Tarif Unique : 6,5 euros

Ce film et cette animation sont présentés dans le cadre du projet « Danse en amateur et répertoire » avec le soutien du Centre national de la danse (CND) en lien avec l’exposition « La danse contemporaine en questions » à la bibliothèque de l’Abbé Grégoire.

Laissez un commentaire