La danse contemporaine, un regard sur notre monde, une conférence le 2 février 2018 à la Médiathèque Maurice Genevoix

Classé dans : Conférences | 0

 

La danse, un simple divertissement ?

Écoutons ce qu’en pensent des chorégraphes comme Carolyn Carlson : « Je suis autant inspirée par ce que je vois dans la rue que par la contemplation d’une peinture ou par l’écoute d’un très beau morceau de musique ». Catherine Diverrès : « Ce qui stimule mon désir de créer : (..) la révolte, l’insoumission et l’insatisfaction face au monde tel qu’il est, à la violence des hommes entre eux». Salia Sanou :  « La parole d’artiste est un acte social et politique ». Thomas Lebrun : « La danse est un art du partage et de l’échange » et Arkadi Zaides : « Comment le corps devient un medium à travers lequel on appréhende et interroge la situation politique …

Comment les chorégraphes s’emparent-ils des problèmes qui les préoccupent et les transposent-ils dans leurs créations ? Que nous disent-ils avec des corps et des mouvements sur la scène ? Regarder une chorégraphie, c’est comme lire un poème ou regarder un tableau : pas besoin de tout comprendre pour être touché.

 

Des vidéos d’extraits d’œuvres permettront de montrer la richesse des  sources d’inspiration des créations de chorégraphes contemporains de diverses nationalités, réputés ou moins connus.

 

 

Conférence animée par Suzanne Guichard, danseuse, enseignante honoraire en danse contemporaine et histoire de la danse au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours,

Conférence le vendredi 2 février de 18h30 à 20h30 à l’auditorium de la médiathèque Maurice Genevois (cliquer sur ce lien pour vous y rendre), rue Vasco de Gama à Blois.

Cycle de  conférences organisées par La Mécanique du bonheur en partenariat avec les bibliothèques d’Agglopolys par La Mécanique du bonheur.

 

Illustration : photo du spectacle « Archive » du chorégraphe et danseur israëlien Arkadi Zaides

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *