25 novembre 2016 « Maguy Marin »

Classé dans : Conférences | 1

 

Cycle de conférences sur la danse contemporaine à la Médiathèque Maurice Genevoix.

Chorégraphe emblématique de la danse contemporaine française, reconnue dans le monde entier, Maguy Marin crée depuis la fin des années 1970 des œuvres radicales et engagées. Elle s’inspire de littérature (Beckett) ou de philosophie (Spinoza, Lucrèce, Deleuze ou Foucault), utilise l’imagerie populaire, refuse les hiérarchies et le cloisonnement entre les genres.  Elle fait appel à ce qui est primordial chez l’humain, commun à tous et pourtant différent chez chaque individu. Son écriture, proche du théâtre, pose la question : que dit un corps sur la scène ?

De May Be (1981) à Bit (2015), ses créations sont faites de ruptures et de tournants. Elles questionnent, troublent et déconcertent.

mayb-04

maguy_marin_bit

Nous aborderons la démarche sans cesse renouvelée de cette artiste et nous présenterons des vidéos d’extraits de spectacles pour mieux comprendre les différents aspects de cette œuvre imprégnée de tragique, d’humour et d’humanisme.

Conférence animée par Suzanne Guichard, danseuse, enseignante honoraire en danse contemporaine et histoire de la danse au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.

Cette conférence a lieu à l’Auditorium de La Médiathèque Maurice-Genevoix (cliquer sur ce lien pour vous y rendre), rue Vasco de Gama à Blois .
Le vendredi 25 novembre 2016 de 18h30 à 20h30
Entrée gratuite

Cycle de  conférences organisées en partenariat avec les bibliothèques d’Agglopolys par La Mécanique du bonheur.

 

 

 

  1. Armelle

    J’ai hâte de retrouver , de revoir Maguy Marin et ses spectacles ! En effet , j’ai habité pendant plusieurs années à Paris et en région Parisienne et , Maguy Marin , avec tout cet inattendu , cette toute nouvelle forme d’expression (ses débuts il me semble) , quel plaisir nous avions de découvrir ses spectacles de danse , au théâtre de Créteil ! et , si je ne me trompe pas , elle a été basée pendant peut-être 2 ou 3 ans au théâtre de Créteil …. Ses spectacles remuaient , interpelaient , alors qu’à cette époque , nous avons vu d’autres spectacle de danse contemporaine , c’était un peu les débuts , et , certains étaient des compositions parfaites , trop parfaites , sans émotion …
    Voilà , et , j’aurai plaisir de la retrouver !
    A bientôt …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *